Jeux et activités de dressage pour chiens

No comments

https://www.petslng.com/Jeux et activités de formation

Quel que soit le jeu ou l'activité que vous choisissez, n'oubliez jamais d'aider votre chien à apprendre et à comprendre clairement les règles du jeu en marquant son comportement et en le félicitant et le récompensant lorsqu'il réussit.

Les activités proposées ici sont conçues pour permettre à votre chien de s'exercer dans quatre domaines spécifiques :

  • Développement des relations 
  • Formation professionnelle Comportement et sécurité
  • Opportunités de socialisation 

1. Activités de développement des relations

Ces jeux simples visent à renforcer le lien entre vous et votre chien. Le but de chacun d'entre eux est d'amener votre chien à porter son attention plus intensément sur vous.


QUELLE MAIN ? 

Il s'agit d'un simple jeu de devinettes. Commencez par faire voir à votre chien que vous avez mis une friandise dans une main. Fermez les deux mains et mettez-les derrière votre dos. Ensuite, amenez-les toutes les deux devant votre chien et dites "quelle main ?". Ouvrez la main que votre chien renifle ou touche en premier ; si elle tient la friandise, il la mangera pendant que vous le féliciterez avec joie. S'il se trompe, ouvrez l'autre main pour qu'il la voie un instant avant que vous ne fermiez les deux mains. Ensuite, essayez un autre tour. Ce jeu peut être utilisé pour échauffer un chien en vue de son dressage ; une fois que votre chien a compris les règles, utilisez-le s'il commence à perdre sa concentration.


TROUVEZ-MOI. 

Ce jeu est également connu sous le nom de "Cache-cache pour les chiens". Votre chien est prêt à jouer à ce jeu dès qu'il peut rester assis pendant 60 secondes et qu'il peut retenir son attention pendant environ 10 secondes lorsque vous quittez la pièce. Commencez à enseigner le jeu en vous tenant à la vue de tous dans la pièce voisine pendant que votre chien tient son séjour parfait. Appelez-la ensuite et dites-lui "Trouve-moi". Lorsque votre chien vous trouve, marquez-le ("bien trouvé"), félicitez-le abondamment lorsque vous touchez son collier et récompensez-le. Commencez le prochain tour à l'endroit où votre chien vient de vous trouver. Construisez des cachettes plus difficiles à trouver et rendez-vous dans des endroits extérieurs clôturés.

 

2. Jeux d'entraînement aux compétences

                      https://www.petslng.com/

Certains de ces jeux d'adresse servent à tester les comportements et les indices que votre chien comprend déjà ; d'autres lui enseignent de nouvelles compétences et de nouveaux trucs. Vous pouvez également essayer de les adapter pour vous exercer simultanément à divers indices.


VENEZ ET PARTEZ. 

Votre chien devra avoir acquis un certain degré de mémoire pour jouer à ce jeu, et vous aurez besoin d'un partenaire qui est également armé de friandises. Commencez par demander à votre chien de s'asseoir à côté de votre partenaire pendant que vous vous tenez à environ trois mètres de lui. Demandez à votre partenaire de s'accroupir, de vous montrer du doigt et de vous dire "Allez ! Un instant plus tard, vous vous accroupissez, vous ouvrez les bras et vous dites le nom de votre chien en vous souvenant avec enthousiasme de lui. Par exemple, j'appellerais mon chien en lui disant "Brieo, viens ici !" Lorsque votre chien vient vers vous, faites-lui signe de s'asseoir devant vous, marquez ("bonne assise"), félicitez-le, touchez son collier et donnez-lui une friandise. Ensuite, dites-lui de s'asseoir à vos côtés, de s'accroupir, de montrer du doigt votre partenaire et de dire "Allez" ! C'est maintenant au tour de votre partenaire de s'accroupir à bras ouverts et de la rappeler avec enthousiasme. Tour à tour, rappelez votre chien et demandez-lui de s'asseoir pour recevoir une friandise. En plus de renforcer ses compétences, le programme Come and Go lui permet de se socialiser et de recevoir des signaux d'un partenaire de confiance.

 

SUIVEZ L'APPÂT. 

C'est un jeu amusant et facile qui permet de construire l'histoire du renforcement positif de votre chien. Touchez une friandise à son museau et éloignez-la lentement pour qu'il la suive. Après environ trois secondes, félicitez-le et, en touchant son collier, donnez-lui la friandise. Sortez une autre friandise et faites l'exercice pendant quatre secondes, puis cinq secondes, puis six, et ainsi de suite. Attirez-le autour de vous en cercle, à travers vos jambes, faites un ou deux pas en avant, en sens inverse. Lorsqu'il se rendra compte de la façon dont ce jeu est joué, commencez à l'attirer un peu plus vite. Votre but n'est pas de le tromper ou de le faire échouer, mais plutôt de renforcer son aptitude à suivre vos leurres.


TROUVEZ-LE. 

Semblable au jeu Find Me, ce jeu (également appelé Find the Treasure) apprend à votre chien à trouver un objet. Votre chien est prêt à jouer à ce jeu dès qu'il peut rester assis suffisamment longtemps pour que vous puissiez sortir de la pièce, cacher un objet et revenir (au moins 10 secondes). Commencez par un jouet qui intéresse votre chien, et laissez-le le renifler. Ensuite, demandez à votre chien de rester assis et cachez l'objet dans la pièce voisine ; placez-le à la vue de tous lors de la première épreuve, puis, lors des épreuves suivantes, cachez-le dans des endroits plus difficiles d'accès, par exemple dans une boîte en carton. Au fur et à mesure que vous progressez dans ce jeu au-delà du programme de formation de base, ajoutez le nom de l'objet, qui apprend à votre chien à distinguer certains objets.


ENTRAÎNEMENT. 

        https://www.petslng.com/

Avec votre chien attaché à votre ceinture, marquez, félicitez et récompensez-le pour sa concentration sur vous et pour son comportement, surtout lorsque vous accélérez, ralentissez et faites des virages brusques. Vous pouvez également ajouter d'autres indices à ces brefs exercices d'attache. (Voir la première semaine pour une introduction plus détaillée à cet exercice de marche en laisse).


JEU SUPERVISÉ AVEC RAPPEL ET LIBÉRATION. 

Il est important que votre chien ait la possibilité de jouer librement pour apporter de la variété à son dressage. Vous avez dirigé ses leçons ; il doit avoir un peu de temps pour ne pas être dirigé. Il est merveilleux de voir deux chiens de taille similaire et bien socialisés s'affronter dans un jeu d'arc et de lutte. Si les deux chiens sont capables de partager des jouets, vous pouvez introduire un jouet de remorquage


3. Comportement et sécurité

Vous pouvez transformer la formation de base en matière de comportement et de sécurité en jeux, ce qui rendra l'apprentissage de ces compétences essentielles plus amusant et plus intéressant.


ALIMENTATION MANUELLE 

 Pendant que vous pratiquez la main vous pouvez également jouer à certains des jeux décrits dans cette section. Jouez à Trouvez-moi en donnant une partie du repas à votre chien chaque fois qu'il vous trouve, et emportez son bol de nourriture avec vous lorsque vous vous cachez à nouveau. Jouez au jeu Come and Go avec un partenaire dont vous avez déjà conditionné votre chien à accepter de le nourrir à la main. Vous pouvez même jouer à un jeu de rallye en nourrissant votre chien une partie de son repas à chaque station.


INHIBITION DE LA MORSURE, MANIPULATION ET DOUCEUR

Au hasard de la journée, caressez votre Le chiot est un exercice de manipulation et d'attendrissement, qui peut nécessiter des récompenses s'il n'est pas à l'aise lorsqu'on le touche. Jouez à "Passez le chiot" et "Coucou", comptez ses orteils, manipulez ses pieds, faites semblant de couper ses griffes. Explorez la gueule de votre chien, massez ses gencives, comptez ses dents - et n'oubliez pas de dire "aïe" pour l'aider à apprendre l'inhibition de la morsure.


LA MARCHE EN LAISSE 

 Considérez chaque marche comme une occasion d'entraînement qui est aussi un jeu : Faites une pause pour vous exercer à utiliser quelques indices que votre chien connaît déjà, puis continuez à marcher. Veillez à marquer, féliciter et récompenser ses comportements corrects. Le succès de votre chien pendant ces moments d'entraînement aléatoires au cours d'une promenade lui donnera un sentiment d'accomplissement ainsi que de la variété et du plaisir.


4. Possibilités de socialisation

                   https://www.petslng.com/

Un chien bien socialisé est un chien qui s'entend calmement et avec confiance avec d'autres chiens et d'autres personnes sans être craintif, agressif ou trop exubérant. Plus vite vous intégrerez la socialisation dans votre emploi du temps, plus vite vous pourrez tous deux en récolter les fruits : plus d'occasions de vous amuser, remplies de nouvelles expériences et de nouvelles personnes.


VISITES. 

Prévoyez de visiter les lieux publics aussi souvent que vous pensez que votre chien est prêt. Allez chez le vétérinaire juste pour lui dire bonjour, et si vous prévoyez d'utiliser un toiletteur, faites de même : juste une visite amicale pour lui dire bonjour . ... et obtenir une friandise et des caresses. Trouvez des magasins et des lieux publics en plein air qu'un chien est autorisé à visiter.


ENTRAÎNEMENT À LA MARCHE : SALUEZ VOTRE VOISIN.

 Il est probable que vous rencontrerez d'autres personnes promenant leur chien lorsque vous promènerez le vôtre. Lorsque vous vous approchez d'une autre personne avec un chien - en supposant que vous vous sentez à l'aise et en sécurité - saluez votre voisin en vous arrêtant et en lui faisant signe de s'asseoir et de rester. Si la voisine continue à avancer, demandez-lui d'une voix amicale de s'arrêter parce que vous et votre chien êtes en train de vous entraîner en ce moment même. En général, le voisin se pliera volontiers à votre demande. Si vous avez tous les deux le temps de bavarder brièvement, parlez à une légère distance, puis avancez de quelques pas et faites une nouvelle pause.

No comments

Post a Comment